EMPLOI& FORMATION

La gestion des ressources humaines et le développement des compétences sont des facteurs clés de la compétitivité des entreprises industrielles.

L’UIMM Bretagne est un acteur reconnu de l’emploi et de la formation professionnelle, jouant un rôle majeur dans l’accompagnement des entreprises, en particulier les TPE/PME.

Ses axes d’intervention sont d’ordre :

  • Politique, dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie régionale emploi-formation-compétences de branche, en partenariat avec les acteurs institutionnels Etat, Conseil Régional, Pôle Emploi, Rectorat, …
  • Opérationnel, dans la mise en place d’outils et de dispositifs adaptés, avec des partenaires compétents, destinés à accompagner de manière efficace et productive les entreprises et les publics (salariés, demandeurs d‘emploi, jeunes en formation).

La stratégie de la branche vise à apporter une réponse quantitative et qualitative suffisante en emploi et en compétences correspondant aux besoins des entreprises et permettant leur développement économique et social dans les territoires.

Pour cela, le réseau UIMM en Bretagne :

  • Anticipe les besoins et les évolutions des métiers (Observatoire régional)
  • Accompagne les entreprises dans leurs recrutements avec des outils adaptés (Diagnostic RH, L’industrie recrute en Bretagne)
  • Veille au maintien des formations initiales dans les métiers industriels et aux évolutions nécessaires des référentiels de formation
  • Développe la formation initiale par la voie de l’alternance
  • Développe la formation professionnelle (salariés, demandeurs d’emploi), adaptée aux besoins des entreprises
  • Promeut et organise la certification des qualifications et des compétences

Les thématiques transversales de l’attractivité des métiers industriels et de l’emploi des femmes dans l’industrie s’inscrivent au cœur de ces axes de travail.

La stratégie régionale est en particulier mise en œuvre dans le cadre du Contrat d’Objectifs Métallurgie, signé entre l’Etat, le Conseil Régional de Bretagne, l’Académie de Rennes et les partenaires sociaux de la branche représentés par la CPREFP.

Parce que l’emploi est une priorité pour les entreprises industrielles, le réseau UIMM Bretagne se mobilise avec « L’industrie recrute en Bretagne » (IRB).